Broché: 1078 pages
Editeur : Eyrolles (7 novembre 2001)
Langue : Français
ISBN-10: 2212110278
ISBN-13: 978-2212110272
Descriptions du produit
Niveau : développeur débutant
SQL n'en est plus à ses premiers pas et Marc Israel, l'auteur de cet ouvrage, non plus. C'est un gage de qualité pour les lecteurs potentiels désirant s'initier au produit. La version SQL Server 2000 apporte également de nombreux changements qui ne manqueront pas d'intéresser les utilisateurs traditionnels. Pour satisfaire tout le monde, le livre peut être abordé suivant différents axes : présentation du produit et de ses possibilités, découverte des nouveautés, apprentissage du processus de migration depuis les versions précédentes. Qu'il soit simple néophyte en SQL, administrateur, ou développeur, le lecteur trouvera dans cet imposant volume les réponses aux questions qu'il se pose.
L'auteur consacre près de 170 pages aux définitions et à l'installation. Cette première partie sera bien utile aux débutants, avec notamment deux chapitres importants dédiés à l'architecture de SQL Server et à celle d'une base de données SQL Server. Les professionnels du sujet trouveront leur bonheur dans les parties "Administration et maintenance" (sauvegarde, restauration), "Distribution de données" (récupération et mises à jour, réplication, export/import de données), "Développer une application" ou "Optimisation et automatisation".
La dernière partie du livre présente l'approche multidimensionnelle avec l'outil Analysis Services, totalement adapté à la restitution de l'information. On notera également la prise en compte de la sécurité avec une trentaine de pages décrivant l'architecture à bâtir et on appréciera la version d'évaluation en français ainsi que les sources des programmes du livre, inclus sur le CD-Rom joint. Complet, d'un style clair et accessible, ce livre peut devenir la bible du SQL Server 2000, mais une familiarisation préalable au domaine de la programmation aidera à tirer tous les avantages de son contenu. --François Serge
Un mot de l'éditeur
Les principaux éléments de rupture apportés par cette nouvelle version sont des fonctionnalités pour simplifier l'administration, le développement, les performances et l'évolutivité du produit. C'est-à-dire : l'intégration de XML directement dans le moteur, permettant de récupérer et de mettre à jour des données au format XML ; les vues partitionnées pour répartir automatiquement les données sur plusieurs serveurs de façons transparentes pour l'utilisateur et donc de supporter un plus grand nombres d'utilisateurs simultanés ; l'indexation des vues permettant d'accroître les performances des requêtes des systèmes décisionnels ; les fonctions définies par l'utilisateurs (UDF - User Defined Function) pour réduire l'écart de fonctionnalités avec des produits comme Oracle ou DB/2 et disposer de fonctionnalités impossibles à mettre en oeuvre sur le serveur jusqu'à maintenant ; l'intégrité référentielle en cascade permettant de maintenir l'intégrité des données sans avoir à écrire de code ; la possibilité de changer le jeu de caractères et l'ordre de tri d'une base de données à l'autre, d'une table à l'autre, voire d'une colonne à l'autre au sein d'une même base de données.
On peut passer directement de SQL 6.5 à 2000 avec l'assistant de migration de base de données, sans risque, puisque les données d'origine ne sont pas modifiées.
SQL Server 2000 est un élément essentiel pour le stockage de données structurées. Certains produits comme Visual Studio.Net s'intègrent nativement à SQL 2000, par exemple, rendant le développement d'application encore plus simple tout en apportant une puissance accrue. .Net est centré sur la capacité des systèmes à converser en utilisant l'esperanto que représente XML. En ce sens, SQL Server 2000 est un élément essentiel.
Marc Israel est consultant et formateur en bases de données depuis 1989. Il a fondé en 1994 sa propre société, EFII, et anime régulièrement des formations SQL Server au centre de formation partenaire de Microsoft France. Il est auteur de nombreux ouvrages sur les technologies Microsoft. END
7 €

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire